Florence FIGOLS

Professeure, chorégraphe et chercheure, Florence Figols s’intéresse à la sensorialité, au champ relationnel, à l’identité et au brouillage des frontières. Née à Montréal de parents catalans qui ont fui la dictature franquiste, ses créations s’inspirent justement de ses origines et d’une identité plurielle. Récipiendaire de plusieurs bourses, ses œuvres sont présentées dans de nombreux festivals tant sur la scène locale qu’internationale. Plus récemment elle s’intéresse à la présence et à la rencontre de l’autre, mettant en valeur, entre autres, les notions de réciprocité, d’écoute et d’hospitalité via différentes modalités; notamment le geste, le dessin et le témoignage d’expériences vécues. Sous ce chapitre, on retrouve les projets Identity-in-Between, Choreo-Haptic Encounters, Poética de la relación et Café Haptique-Haptic Café. Florence a également offert des ateliers, tant à Montréal qu’à l’étranger, dans lesquels elle privilégie l’expérientiel et une approche collaborative.

Depuis 2010, elle partage ses recherches sur le relationnel et la sensorialité dans plusieurs colloques internationaux (Montréal, Buenos Aires, Sao Paolo, Yokohama, Vienne, Toronto). Elle collabore également avec le milieu du théâtre, avec des sociologues, tout en agissant comme conseillère artistique sur différents projets.

Florence détient une maîtrise en danse (UQAM). Depuis 1999, elle est chargée de cours au département de danse contemporaine de l’université Concordia. Elle s’exprime couramment en français, anglais et espagnol.

Contact : ffigols@me.com
https://www.concordia.ca/finearts/dance/faculty.html?fpid=florence-figols