Geneviève EMOND, Ph.D.

Consultante en éducation globale et inclusive, formatrice-facilitatrice, créatrice de projets, Geneviève travaille depuis plus d'une vingtaine d'années dans les domaines de l'éducation, de la formation, de l'accompagnement.

Elle a collaboré au développement de projets éducatifs divers avec des enseignant-es, des décideur-es des systèmes scolaires, des travailleur-es des secteurs sociaux et de la santé, des universitaires, des parents et des jeunes, dans de multiples contextes et milieux de pays du Nord et du Sud.

Geneviève a, par exemple, développé un projet d'évaluation de bonnes pratiques en éducation (citoyenneté, cohésion sociale et interculturel) pour l'UNESCO, présenté aux ministres de l'éducation et accompagné la création de l'Institut KIUNA, Cégep pour les étudiants autochtones au Québec (Odanak), en coordonnant notamment les travaux d'élaboration des programmes.

Son expérience variée avec les systèmes d'éducation lui donne une vision d'ensemble sur le fonctionnement global des réseaux éducatifs. Cette polyvalence nourrit également sa réflexion sur comment ces systèmes pourraient être améliorés ou transformés afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes d'une part et, d'autre part, d'avoir un impact à la fois sur la justice sociale dans notre monde et le développement de sociétés qui assurent un avenir viable à tous niveaux. Selon elle, cela passe principalement par le développement de la "présence" de chaque personne, en particulier des enseignants et intervenants éducatifs, mais aussi des leaders dans tout contexte.

Geneviève adore travailler en partenariats à développer des projets pour et avec les personnes et ce, en créant des liens entre les individus et les groupes. Elle aime développer des stratégies et poursuivre le développement d'une "vision" pour l'éducation/apprentissage et pour le développement de la société. C'est une femme de contacts et de terrain, de création et de beautés. Elle a souvent pris et apprécie les chemins "moins-battus" dans le développement de son travail, se retrouvant à occuper des espaces et à faire des liens dans des lieux parfois surprenants.


Elle agit principalement à trois (3) niveaux :
1- Le développement et la diffusion d'une VISION
de l'éducation/apprentissage
2- La transformation de cette vision en ACTION,
pour favoriser le bien-être et la santé des personnes
3- Le support à la MISE EN RÉSEAUX des personnes pour l'action


Geneviève détient un doctorat en éducation, qui a fait suite à l'obtention d'une maîtrise en danse et en éducation somatique :

- Doctorat en éducation (2018) sur l'apprentissage de la conscience de la corporéité d'enseignantes et de formatrices du préscolaire et primaire et les influences sur la cohérence interne-externe de leur pratique.
- MA es Arts, Maîtrise en danse et éducation somatique (2014), UQAM, Projet "Enseigner avec son corps".
- Diplôme post-grade en éducation pour les droits de l'homme et droit à l'éducation (Spécialisation : question autochtone)
Université d'été des droits de l'homme, ONU (Genève, Suisse)
- Diplôme de journaliste et communications (Maîtrise)
Université de Lausanne et Centre romand de formation des journalistes (Lausanne, Suisse)
- Baccalauréat en éducation pour l'enseignement des langues secondes (B.Ed)
Université McGill (Montréal)
- Mineure en création littéraire
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Formations :
Éducation, relations interculturelles et diversité, journalisme et communications, gestion de l'éducation à plusieurs niveaux, Art of hosting /leadership participatif et intelligence collective.

Geneviève maîtrise plusieurs langues - à l'oral comme à l'écrit - dont en priorité le français (sa langue maternelle), l'anglais, l'espagnol et l'allemand.

Elle adore utiliser les arts dans son travail. Elle pratique elle-même le théâtre, la danse (et le mouvement, dont plusieurs approches somatiques) et le chant, activités qu'elle affectionne particulièrement et qu'elle intègre maintenant à son travail en éducation.

Geneviève habite Montréal (NDG) avec sa famille : son conjoint, Christoph, et leur fils, Ilian.