Geneviève EMOND, Ph.D.

Facilitatrice-formatrice, consultante en éducation intégrale et inclusive, créatrice de projets et chercheuse, Geneviève travaille depuis plus d'une vingtaine d'années dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'accompagnement.

Elle a collaboré au développement de projets éducatifs divers avec des enseignant-es, des décideur-es des systèmes scolaires, des travailleur-es des secteurs sociaux et de la santé, des universitaires, des parents et des jeunes, dans de multiples contextes et milieux de pays du Nord et du Sud. Elle a par exemple dirigé la mise sur pied d'un projet d'évaluation de bonnes pratiques en éducation (citoyenneté, cohésion sociale et interculturel) pour l'UNESCO, présenté aux ministres de l'éducation et accompagné la création de l'Institut KIUNA, Cégep pour les étudiants autochtones au Québec (Odanak), en coordonnant notamment les travaux d'élaboration des programmes.

Son expérience variée avec les systèmes d'éducation lui donne une vision d'ensemble sur le fonctionnement global des réseaux éducatifs. Cette polyvalence nourrit également sa réflexion sur comment ces systèmes pourraient être améliorés ou transformés afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes d'une part et, d'autre part, d'avoir un impact à la fois sur la justice sociale dans notre monde et le développement de sociétés qui assurent un avenir viable à tous niveaux. Selon elle, cela passe principalement par le développement de la "présence" de chaque personne, en particulier des enseignants et intervenants éducatifs, mais aussi des leaders dans tout contexte.

Geneviève détient un doctorat en éducation (Ph.D.) portant sur la corporéité des enseignants (embodiment). Il fait suite à l'obtention d'une maîtrise en danse et en éducation somatique (M.A.). Auparavant, elle a aussi complété des diplômes post-grade en droits humains et droit à l'éducation (Genève) et en journalisme (Lausanne), ainsi qu'un Baccalauréat en éducation pour l'enseignement des langues secondes (Bachelor, UMcGill). Elle maîtrise le français, l'anglais, l'espagnol et l'allemand.