MUZA en transition vers le retour

Depuis le mois de mars 2020, comme tout le monde, nous sommes passées en mode adaptation à la situation changeante avec la COVID ! Que de chemin parcouru d'ici là avec de multiples étapes.

A l'aube du départ en vacances, petit bilan, pour tous les projets de MUZA en cours, nous avons tout d'abord développé un modèle court en ligne ou un modèle hybride avec lequel nous poursuivrons à la rentrée, en suivant l'évolution de la situation.Les documents décrivant ces projets se trouvent dans la section Projet du site. Ils peuvent aussi être offerts en anglais.

  • Espace Qilib = Des équipes en transition !
  • Projet Caméléon = Caméléon en ligne
  • Corps migrants et enracinements (modèle hybride COVID)
  • Formation Donnez du corps à l'enseignement (en pédagogie universitaire) = le club de lecture en mouvement (sur les thèmes : mouvement passif/ variation et créativité/ perception du corps en enseignement du sport); capsules web (en anglais)

J'en ai aussi profité pour mener un article académique jusqu'à la préparation pour l'édition finale, ainsi que déposer deux autres articles professionnels:

  • Pour le McGill Journal of Education : Toward Somatic Coherence - Five teachers engaged in embodied ways in their professional development path.
  • Pour Pédagogie collégiale : Donner du corps à l'enseignement, une stratégie pédagogique transversale.
  • Pour Vivre le primaire ! : Des expériences d'enseignement soutenues par nos corps. Partie 1. La corporéité dans la salle de classe, Partie 2. Apprendre à devenir conscient de la corporéité en enseignant.

Je joins le 1er article et le 3e article dans un format maison pré-publication dans ce blog.
Le 3e article pour Vivre le primaire ! sera aussi accompagné d'une liste de propositions d'exercices pour les enseignants du préscolaire et du primaire. Je la déposerai sur un nouveau blog quelques semaines avant la rentrée 2020.

J'y ai intégré de magnifiques tableaux peints par Sabine Oppliger ((C) 2017). Merci !

Une excellente période estivale à tous et au grand plaisir de vous retrouver au mois d'août !