Accompagnement de projets et leaders en interculturel

Cercle de partage et support en interculturel

La formule:
5 rencontres de 2 heures avec un groupe de 5 à 6 participants, professionnels en exercice (* ou étudiants, cas spéciaux)

Les moments :
Les jeudis soirs (5) de 18 à 20h, les 11 et 25 octobre, les 9 et 22 novembre & le 6 décembre 2012

** 2e série de rencontres (2013) : les mercredis soirs (5) de 18h30 à 20h30, les 16 et 30 janvier, 13 et 27 février et 13 mars 2013.

Le lieu :
A deux pas du métro Vendôme, nous donnerons les indications détaillées aux participants lors de leur confirmation

Le contenu :
Déterminé par ce que les individus apporteront au groupe lors de la première rencontre. Chaque séance laissera de l'espace pour le partage, le dialogue, les échanges. Nous présenterons et expérimenterons également des techniques/exercices, directement utilisables dans la pratique.
Thèmes possibles : Gestion de l'identité et du parcours interculturel; dynamiques de relations authentiques, d'accueil et d'intégration; discrimination et racisme, etc.
Les séances de groupe pourraient conduire à la réalisation d'un ou des projets en commun.

La facilitation:
Geneviève Emond - avec plus de 16 ans d'expérience en accueil, inclusion, interculturel, équité, à plusieurs niveaux des systèmes éducatifs, au Canada et à l'étranger : www.muza-education.com

La langue:
Principalement en français - nous acceptons (bien sûr et de toute façon !) que les participants ne soient pas parfaits et l'anglais est aussi bienvenu, au besoin

Date limite pour l'inscription:
Début octobre 2012 (pour la 2e série : tout début janvier 2013), par courriel ou téléphone, le chèque à l'ordre de MUZA - Innovation en éducation, au montant de 150 $ devra être donné sur place à la première rencontre, 514 504 5311, admin@muza-education.com

Le coût :
150 $ pour le processus, incluant des sessions individuelles au téléphone avant la première et entre les rencontres, au besoin. Nous offrirons également boissons froides/chaudes et légère collation.
* Le coût proposé ne devrait pas limiter la participation d'une personne intéressée. Si vous le vivez comme une contrainte, veuillez svp m'en parler et nous trouverons une solution ensemble.

------------------

Cercle de partage et support en interculturel

Nous vivons une période fort chaotique au Québec en 2012, dans le monde de l'éducation en particulier. De nouveaux types de compétences, surtout au niveau de savoir-être et du savoir vivre-ensemble, sont de plus en plus nécessaires, de la part de tous les acteurs, afin de répondre présents aux changements et aux défis auxquels nous faisons face. Dans nos systèmes éducatifs "en transition", il importe aujourd'hui plus que jamais d'identifier les brèches qui sont porteuses de renouveau. La rencontre entre l'ancien et le nouveau permet souvent de créer des innovations inattendues, qui répondent de façon (plus) adéquate aux besoins de tous.

L'accueil, l'inclusion des nouveaux arrivants dans les établissements éducatifs et la question de l'intégration interculturelle nous menant vers un "sain vivre ensemble" sont des points de tension incontournables dans nos systèmes éducatifs actuels. A mon avis, ils créent certains des espaces de rencontres nécessaires pour pousser vers un monde nouveau, en termes d'accès, de qualité et d'équité en éducation, en particulier. Pour y arriver, les composantes (inter)culturelles des identités des personnes et présentes dans les groupes divers doivent être reconnues et accueillies à leur juste valeur, afin de permettre une réelle rencontre entre tous et chacun. En éducation, l'interculturel, comme base de la rencontre entre les êtres humains, est très important dans les groupes hétérogènes.

Les professionnels qui travaillent/évoluent dans ces secteurs doivent tout d'abord se sentir fort et à l'aise avec leur propre identité "multiple", s'ils veulent pouvoir encourager un meilleur équilibre et une intégration de ces composantes chez les autres et surtout, entre les êtres humains.

Je vous propose de venir partager sur ce thème et renforcer vos compétences à accompagner des projets en accueil et en interculturel, en particulier dans le monde scolaire et/ou avec d'autres apprenants.