MUZA

Bios


Collaboratrices occasionnelles ou pour projets spéciaux


Sabine Oppliger, Lausanne (Suisse)

Florence Lebeau, Montréal

Vit et travaille à Lausanne (Suisse) et à Monistrol-sur-Loire (France). Expositions personnelles et collectives en Suisse et en Europe. Peintre plasticienne, praticienne en créativité, pédagogue formée à l’approche des histoires de vie, au développement du pouvoir d’agir, à la corporéité et la pleine conscience, Sabine aime inviter le vivant, les gens, la diversité pour des expressions multiples. Elle privilégie les collisions poétiques entre le sensible, la culture, l’écologie et les rencontres transdisciplinaires : musique, littérature, cinéma. Au nombre de celles-ci, Murmures d’hokori lors de l’évènement collectif Traces de passage (2020), Corps au miroir avec l’écrivain Philippe Rahmy (2013), le film expérimental Ronchamp le bruit des formes (2011) et la grande manifestation Printemps 08, St-Imier ad lib autour de la mémoire anarchiste. Actuellement, Sabine apprécie s’impliquer dans des projets avec des collectifs et poursuit ses recherches plastiques visant une plus grande «simplexité» et légèreté.

La série de dessins et peintures Corps vivaces (2021) réalisés dans le cadre de la formation-recherche Donner du corps à son enseignement – pour formateur.trice.s en enseignement supérieur (universités et hautes écoles), dans la transition COVID 2020-2021 (Recherche) témoigne de son intérêt pour transcrire la présence et l’énergie des corps en mouvement et, par une attention inclusive et holistique, saisir en couleur la vie organique des pulsations intimes en interaction avec l’environnement. En effet, pour Sabine, bouger, sentir, s’émouvoir, agir, créer en spontanéité et sans possible retouche, répond à sa nécessité de faire advenir l’espace en se rendant disponible pour accueillir ce qui tremble et vit … le souffle et le rythme de l’inattendu.

Sabine enseigne par ailleurs à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud, Lausanne, Suisse). Elle participe aux communautés MUZA (dont les communautés nomades à Lausanne) depuis 2017. Contact : www.vibrachroma.ch/sabine

Photo de Sabine (C) Lucien Agasse


Formatrice en design de l’environnement et en architecture, Florence s’intéresse au travail sur le corps dans une perspective spatiale. Polyvalente, engagée et passionnée, elle participe aux groupes d’enseignant.e.s et de formateur.trice.s (MUZA) depuis 2017 et les éclaire de sa profonde sensibilité et de sa vibrante créativité : Recherche.

En 2021, elle vient témoigner de son expérience dans les formations de la rentrée en apportant toute son expertise pour enrichir les formations, au grand bonheur des participant.e.s.

Antonela Vonlanthen, Lausanne (Suisse)

Formatrice en éthique de l’éducation et pédagogie, spécialiste éclectique des questions de formation, Antonela est licenciée ès Lettres et diplômée en pédagogie curative et en éthique et études de genre. Antonela a consacré une dizaine d’années à la formation professionnelle supérieure en éducation. Elle crée des projets de formation pour l’accueil parascolaire lausannois et accompagne des cadres et formateur.trice.s, dans une vision holistique de leur potentiel et de leur leadership. Intéressée par les implications éthiques des modes de décision dans les organisations, elle imagine et réalise, depuis 2006, des événements et des formations interdisciplinaires croisant des focales allant du développement réflexif et professionnel aux enjeux politiques et sociaux dans le monde du travail et de l’éducation.

Ses racines roumaines et suisses, vingt ans d’activité dans le secteur social privé et public et son engagement politique, l’ont convaincue de la puissance de l’intelligence collective et de l’importance de la connaissance pour faire avancer le monde. Antonela est animée par la joie de transmettre et la co-construction. La richesse et la créativité des contenus proposés aident à se (re) mettre en quête et à raviver la confiance dans le collectif, comme le témoignent celles et ceux qui connaissent ses formations.

En 2018-2019, Antonela a travaillé avec MUZA dans le projet des Nomades à Lausanne: Événements.

Contact: antonela.vonlanthen@gmail.com

+ 00 41 79 383 47 16 (Suisse)

Delphine

Delphine Parée, Montréal

Enseignante et artiste associée à différents projets de danse dans le domaine de l’éducation, Delphine interroge la richesse du potentiel humain par le mouvement dansé. La dimension sociale est fondatrice de son travail et s’exprime par une approche collaborative dans différents contextes socio-économiques. Elle a ainsi créé des ateliers invitant tous les publics à des rencontres inédites par le mouvement dansé sous des formes festives et singulières dans des lieux culturels et d’éducation. Les projets ont été portés par sa propre structure culturelle, A Marée Danse, montée en France.

Depuis 2012, à Montréal, en parallèle à ses activités d’enseignement, elle se forme au Département de danse de l’UQAM en suivant des cours qui approfondissent une approche globale du corps et enrichissent son travail de pédagogue-artiste engagée.

Delphine collabore avec MUZA depuis l’automne 2019. Elle co-signe notamment le projet Espace Qilib’ et participe au Caméléon: Programmes.

Contact: delphineparee@gmail.com

https://arts.uqam.ca/etudiants/portraits-detudiants/delphine-paree/

Gianna et Geneviève

Gianna Battolo, Genève (Suisse)

Gianna accompagne les équipes au sein de projets facilitant le partage de leurs savoirs afin de garantir le succès des actions dans un esprit collaboratif. Elle accompagne également les individus en transition de carrière.

Gianna et Geneviève ont conduit le projet OZ à Genève en 2019.

Contact: http://gbcoaching.ch

Florence Figols, Montréal

Professeure, chorégraphe et chercheure, Florence Figols s’intéresse à la sensorialité, au champ relationnel, à l’identité et au brouillage des frontières. Née à Montréal de parents catalans qui ont fui la dictature franquiste, ses créations s’inspirent justement de ses origines et d’une identité plurielle. Récipiendaire de plusieurs bourses, ses œuvres sont présentées dans de nombreux festivals tant sur la scène locale qu’internationale. Plus récemment elle s’intéresse à la présence et à la rencontre de l’autre, mettant en valeur, entre autres, les notions de réciprocité, d’écoute et d’hospitalité via différentes modalités; notamment le geste, le dessin et le témoignage d’expériences vécues. Sous ce chapitre, on retrouve les projets Identity-in-Between, Choreo-Haptic Encounters, Poética de la relación et Café Haptique-Haptic Café. Florence a également offert des ateliers, tant à Montréal qu’à l’étranger, dans lesquels elle privilégie l’expérientiel et une approche collaborative. Depuis 2010, elle partage ses recherches sur le relationnel et la sensorialité dans plusieurs colloques internationaux (Montréal, Buenos Aires, Sao Paolo, Yokohama, Vienne, Toronto). Elle collabore également avec le milieu du théâtre, avec des sociologues, tout en agissant comme conseillère artistique sur différents projets. Elle détient une maîtrise en danse (UQAM). Depuis 1999, elle est chargée de cours au département de danse contemporaine de l’université Concordia. Elle s’exprime couramment en français, anglais et espagnol.

Avec MUZA, Florence participe à Embodying your Teaching (UConcordia) et est à l’origine du volet 1 du projet Corps migrant : Projets spéciaux.

Contact: ffigols@me.com

https://www.concordia.ca/finearts/dance/faculty.html?fpid=florence-figols

https://www.concordia.ca/finearts/dance/faculty.html?fpid=florence-figols