MUZA

Bios


Collaboratrices occasionnelles ou pour projets spéciaux


Antonela Vonlanthen, Lausanne (Suisse)

Formatrice en éthique de l’éducation et pédagogie, spécialiste éclectique des questions de formation, Antonela est licenciée ès Lettres et diplômée en pédagogie curative et en éthique et études de genre. Antonela a consacré une dizaine d’années à la formation professionnelle supérieure en éducation. Elle crée des projets de formation pour l’accueil parascolaire lausannois et accompagne des cadres et formateur.trice.s, dans une vision holistique de leur potentiel et de leur leadership. Intéressée par les implications éthiques des modes de décision dans les organisations, elle imagine et réalise, depuis 2006, des événements et des formations interdisciplinaires croisant des focales allant du développement réflexif et professionnel aux enjeux politiques et sociaux dans le monde du travail et de l’éducation.

Ses racines roumaines et suisses, vingt ans d’activité dans le secteur social privé et public et son engagement politique, l’ont convaincue de la puissance de l’intelligence collective et de l’importance de la connaissance pour faire avancer le monde. Antonela est animée par la joie de transmettre et la co-construction. La richesse et la créativité des contenus proposés aident à se (re) mettre en quête et à raviver la confiance dans le collectif, comme le témoignent celles et ceux qui connaissent ses formations.

En 2018-2019, Antonela a travaillé avec MUZA dans le projet des Nomades à Lausanne: Événements.

Contact: antonela.vonlanthen@gmail.com

+ 00 41 79 383 47 16 (Suisse)

Delphine

Delphine Parée, Montréal

Enseignante et artiste associée à différents projets de danse dans le domaine de l’éducation, Delphine interroge la richesse du potentiel humain par le mouvement dansé. La dimension sociale est fondatrice de son travail et s’exprime par une approche collaborative dans différents contextes socio-économiques. Elle a ainsi créé des ateliers invitant tous les publics à des rencontres inédites par le mouvement dansé sous des formes festives et singulières dans des lieux culturels et d’éducation. Les projets ont été portés par sa propre structure culturelle, A Marée Danse, montée en France.

Depuis 2012, à Montréal, en parallèle à ses activités d’enseignement, elle se forme au Département de danse de l’UQAM en suivant des cours qui approfondissent une approche globale du corps et enrichissent son travail de pédagogue-artiste engagée.

Delphine collabore avec MUZA depuis l’automne 2019. Elle co-signe notamment le projet Espace Qilib’ et participe au Caméléon: Programmes.

Contact: delphineparee@gmail.com

https://arts.uqam.ca/etudiants/portraits-detudiants/delphine-paree/

Gianna et Geneviève

Gianna Battolo, Genève (Suisse)

Gianna accompagne les équipes au sein de projets facilitant le partage de leurs savoirs afin de garantir le succès des actions dans un esprit collaboratif. Elle accompagne également les individus en transition de carrière.

Gianna et Geneviève ont conduit le projet OZ à Genève en 2019.

Contact: http://gbcoaching.ch

Florence Figols, Montréal

Professeure, chorégraphe et chercheure, Florence Figols s’intéresse à la sensorialité, au champ relationnel, à l’identité et au brouillage des frontières. Née à Montréal de parents catalans qui ont fui la dictature franquiste, ses créations s’inspirent justement de ses origines et d’une identité plurielle. Récipiendaire de plusieurs bourses, ses œuvres sont présentées dans de nombreux festivals tant sur la scène locale qu’internationale. Plus récemment elle s’intéresse à la présence et à la rencontre de l’autre, mettant en valeur, entre autres, les notions de réciprocité, d’écoute et d’hospitalité via différentes modalités; notamment le geste, le dessin et le témoignage d’expériences vécues. Sous ce chapitre, on retrouve les projets Identity-in-Between, Choreo-Haptic Encounters, Poética de la relación et Café Haptique-Haptic Café. Florence a également offert des ateliers, tant à Montréal qu’à l’étranger, dans lesquels elle privilégie l’expérientiel et une approche collaborative. Depuis 2010, elle partage ses recherches sur le relationnel et la sensorialité dans plusieurs colloques internationaux (Montréal, Buenos Aires, Sao Paolo, Yokohama, Vienne, Toronto). Elle collabore également avec le milieu du théâtre, avec des sociologues, tout en agissant comme conseillère artistique sur différents projets. Elle détient une maîtrise en danse (UQAM). Depuis 1999, elle est chargée de cours au département de danse contemporaine de l’université Concordia. Elle s’exprime couramment en français, anglais et espagnol.

Avec MUZA, Florence participe à Embodying your Teaching (UConcordia) et est à l’origine du volet 1 du projet Corps migrant : Projets spéciaux.

Contact: ffigols@me.com

https://www.concordia.ca/finearts/dance/faculty.html?fpid=florence-figols

https://www.concordia.ca/finearts/dance/faculty.html?fpid=florence-figols