Programmes

Programmes

1. Donnez du corps à votre enseignement

Donnez du corps à votre enseignement (ou à vos pratiques) est le programme-phare offert par MUZA depuis 2014.

Il invite à explorer un travail expérientiel sur la corporéité (embodiment) appliqué au contexte spécifique de l’enseignement, de l’éducation ou d’une pratique sociale. Il soutient la réflexion sur la pratique et accélère le développement professionnel. Pour les définitions: Vision.

Le programme se décline en plusieurs formats, allant d’ateliers d’initiation (2h) à des groupes d’approfondissement suivis sur des années entières (communautés de pratique), pour les contextes institutionnels d’éducation et de formation ou hors-institution. Toutes les rencontres comportent une partie expérientielle et une partie réflexive et se co-construisent avec les participant.e.s.

Des conférences de présentation sont aussi offertes (sur demande).

Volets proposés

  1. Donnez du corps à votre enseignement ! a/ enseignement préscolaire, primaire et secondaire, b/ pédagogie universitaire
  2. Donnez du corps à vos pratiques ! a/ milieux de la petite enfance, b/ tout autre champ social
  3. Donnez du corps à votre apprentissage ! (pour des parcours en enseignement supérieur)
  4. Projet Caméléon (communauté de pratique ouverte, hors institution)

A la demande ou voir calendrier MUZA

Prochaine offre Caméléon: sept. 2021

Les avantages d’un engagement dans ce travail sont multiples. Mais c’est d’abord et avant tout un cadeau que vous vous faites à vous-mêmes, aux personnes pour qui vous travaillez ou qui travaillent avec vous ou à votre équipe !

Pour en apprendre plus, lisez les témoignages de participante.s dans le bas de cette page ou consultez les sections recherche et références.


2. Faire corps en équipe

Faire corps en équipe est une variante du programme Donnez du corps. Il a été développé pour répondre à des besoins de cohésion d’équipe. L’Espace Qilib’ en présente les objectifs dans les documents à télécharger et dans le dépliant plus bas.

Depuis 2018, plusieurs équipes ont expérimenté le programme Faire corps en équipe sur des périodes allant de un mois à une année, dans le cadre de processus de transition tels qu’un déménagement, un changement de direction, des transitions institutionnelles, une période prolongée en télétravail, etc.


Témoignages de participant.e.s