Vision

MUZA croit en une éducation, une formation (apprentissage) ou un accompagnement répondant aux besoins de chaque enfant, de chaque jeune, de chaque personne, dans une perspective intégrale qui soutient tout à la fois le développement physique, émotionnel, cognitif et spirituel (de sens) de chacun.e et ce, tout au long de la vie.

L’embodiment (ou corporéité) favorise ce développement.

La corporéité désigne le processus qui permet de devenir conscient de la relation entretenue avec son corps, de la relation aux corps des personnes autour de soi, ainsi que de la relation à son environnement physique (temps, espace) et social.

En prendre conscience permet d’identifier des outils pour créer de la cohérence entre ce que l’on sent, nos intentions et la manière dont on agit dans le monde : la cohérence interne-externe.

Le travail de MUZA soutient par ailleurs:

  • l’équilibre, la résilience, le bien-être et la santé de l’être humain et de son environnement ; le développement et le maintien de relations saines entre les êtres humains et avec leur environnement.
  • la mise en lumière du plein potentiel de chacun.e, la découverte des talents en passant par le travail sur les difficultés ou les limites.
  • la réconciliation, par la recherche de solutions aux défis individuels et collectifs, ainsi que les remises en question.
  • les offres éducatives mixtes dans des lieux décloisonnés ouverts sur les communautés.
  • l’engagement dans nos passions, la recherche du plaisir partagé, la fraîcheur, la surprise !
Vision MUZA 2008

MUZA donne du corps aux pratiques, vers l’équilibre et la santé.

Elle favorise l’approfondissement de la conscience de son propre corps, du corps d’autres personnes et de l’environnement.

Par des exercices somatiques et de la réflexion, l’approche intégrale accélère le développement professionnel.