MUZA

Histoire

Création et parcours de MUZA

MUZA est créée dans la période post-2001, à la suite d’une expérience professionnelle fondatrice pour Geneviève au Bureau international de l’éducation (BIE) de l’UNESCO à Genève, sous la direction de madame Cecilia Braslavsky, grande pédagogue argentine (1952-2005). Au départ, l’entreprise offre des services de consultation en éducation en Suisse, mais aussi en coopération internationale, par le biais d’agences de l’ONU présentes à Genève. Elle travaille alors essentiellement dans le champ de l’éducation pour mieux vivre ensemble: cohésion sociale, intégration de la diversité culturelle, éducation inclusive et, dans une moindre mesure, éducation à l’environnement.

http://www.ibe.unesco.org/fr/ibe-staff/cecilia-braslavsky; http://www.unesco.org/archives/multimedia/document-476

Au cours de cette première période (2003-2005, Genève), elle collabore avec des partenaires variés tels que la fondation Éducation et Développement (Lausanne et Berne), la fondation Village d’enfants Pestalozzi (Trogen), l’UNICEF, l’UNDP, la DDC-DEZA (Suisse), la GTZ (Allemagne), the Swiss Academy for Development, l’Université de Genève, les cantons de Genève et Neuchâtel, la Direction de l’instruction publique (Genève), plusieurs centres de petite enfance et écoles, etc.

Fin 2005, MUZA déménage à Ottawa ou elle développe des liens avec des organisations canadiennes, mais aussi ontariennes et franco-canadiennes, une deuxième période qui l’amène à collaborer avec : la Fédération canadienne des enseignant.e.s, l’Association des enseignant.e.s franco-ontarien.nes, des conseils scolaires ontariens et de l’Ouest canadien, le ministère de l’éducation de l’Ontario, Santé Canada, Parents partenaires en éducation, l’Association des collèges communautaires du Canada, les universités de Winnipeg et de St-Boniface, etc. A Ottawa, l’expertise de MUZA dans le champ de l’accueil et de l’inclusion des enfants migrants à l’école se développe.

Un contrat pour le développement et la coordination de l’élaboration des programmes du Cégep des Premières nations, Kiuna (ouvert en 2011) rappelle Geneviève à Montréal à la fin de l’été 2007 : kiuna-college.com. Ce projet est coordonné par le Conseil en Éducation des Premières nations (Québec), le Cégep de l’Abitibi-Téminscamingue et le collège Dawson, ainsi que le ministère de l’éducation du Québec. A partir de 2008, MUZA entre dans une troisième période de développement. De Montréal, elle collabore avec de nombreuses écoles, Cégeps et universités, différents ministères (au Québec et ailleurs), mais aussi avec des organisations non-gouvernementales comme Oxfam-Québec, Jeunesse Canada Monde, l’AQOCI, la fondation MGL, pour ne nommer que ceux-là.

Entre 2014 et 2018, le travail avec MUZA est en dormance, tandis que Geneviève rédige sa thèse de doctorat et s’engage dans des projets de recherche collaborative en contexte international: Publications. Ces années-charnières permettent le rapprochement entre les expérience dans le champ de l’éducation et de la formation et le champ de l’intégralité ancrée dans nos corps. Aux dimensions sociales et systémiques portées dans les projets antérieurs, s’ajoute une dimension d’accompagnement individuel.

MUZA s’engage enfin dans une quatrième période de son existence, en 2018 à Lausanne, alors qu’elle renoue avec des collègues de la première période pendant un nouveau séjour d’une année en Suisse: Événements. Elle y parfait ses nouveau outils et engage des projets qui donnent le ton à ce qu’elle devient par la suite.

Logo MUZA FR 2020

De retour à Montréal, à l’automne 2019, forte de toutes ses expériences, MUZA renaît sous une nouvelle forme. Elle ajuste sa mission et ses logos. Ce nouveau site web est issu de ce renouvellement. Les programmes principaux offerts par l’entreprise se situent dorénavant plus spécifiquement en formation, facilitation et accompagnement des acteur.trice.s de l’éducation avec les programmes Donner du corps à … , qui se développent notamment dans les milieux universitaires et professionnels.

A suivre …